Découvrir des métiers passionnants

Faire naître des ambitions

Les cordées de la réussite

Généralités

Depuis la rentrée 2024, le lycée Jean Prouvé est à la tête d’une cordée de 5 collèges, un lycée général et technologique et un lycée professionnel.

Contexte géographique

Les grands travaux prévus dans les Hauts de France vont dynamiser le secteur des travaux publics et de la construction. Ainsi, le Canal Seine Nord, les deux EPR de Gravelines, le projet de RER Lille-bassin minier, le renouvellement du schéma directeur des infrastructures de transport de la MEL, en particulier, la création d’une nouvelle ligne de tramway, vont générer à courts et moyens termes 15 000 emplois dans les travaux publics et la construction. La « vallée de la batterie », le parc éolien en mer, après l’étape de construction, vont mettre sur le marché de nombreux postes à pourvoir, 17000 notamment dans l’électromobilité.

Pourquoi faire ?

Les formations proposées au lycée Jean Prouvé sont en adéquation avec la réindustrialisation des Hauts de France. En étant tête de cordées, le lycée Jean Prouvé propose aux établissements partenaires de faire découvrir aux jeunes élèves de collège et de lycée général les métiers de la construction. Dans un premier temps, il s’agit d’intéresser les collégiens à l’acte de construire grâce à une démarche de projet technique et un travail en équipe qui valorise l’esprit d’initiative. L’enjeu est aussi de connaître certains métiers et BTS, d’avoir une approche des enseignements de Conception Innovation technologiques (CIT), de sciences de l’ingénieur (SI) et de travailler en mode projet comme en I2D.

Intérêt du dispositif

En renforçant les liens avec les lycées professionnels, le lycée a pour objectif de rassurer les élèves de la voie professionnelle sur les attendus de BTS, de faire naître l’ambition dès la première professionnelle en améliorant la connaissance des formations et des métiers, la perspective est de consolider l’entrée dans le supérieur afin d’éviter le sentiment d’échec et l’abandon. L’enjeu est de passer du « Je viens essayer le BTS, on verra bien » à « Je vais réussir mon BTS, je le vaux bien ».

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