Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
-
Adaptation Technicien Supérieur
CPGE ATS
Actualités
Objectifs
L'objectif de la CPGE ATS est de faciliter l’intégration dans les écoles d’ingénieurs du domaine du Bâtiment et des Travaux Publics des candidats titulaires d’un BTS ou d’un BUT2/3.
Suite à une classe préparatoire, vous serez mieux préparé à suivre les enseignements dispensés en école d’ingénieurs. En effet, les programmes des grandes écoles s’appuient sur un niveau scientifique et des qualités de raisonnement que l’on acquiert en classe préparatoire.
Notre CPGE assure un suivi individualisé de la progression des étudiants.
Débouchés professionnels
La CPGE ATS constitue une voie d’accès à un nombre important de grandes écoles formant des ingénieurs et des chercheurs.
Les étudiants peuvent poursuivre leur formation en école d'ingénieur par la voie initiale ou par apprentissage.
Plus de quarante écoles d’ingénieurs du domaine du Bâtiment et des Travaux Publics sont accessibles sur concours commun ou par dossier :
ESTP, ESGT Le Mans, ITII, Polytech Lille, IMT Nord Europe, ENIT, ENS Paris-Sarclay, les INSA, ISA BTP Pau, ITCBTP Montpellier, ENSTIB Epinal, les écoles de CNAM, Junia HEI Lille, ENISE, …
Organisation de la formation
La formation dure 1 an et permet d’accéder à de nombreuses écoles d’ingénieurs certifiées CTI.
Chaque année, environ 1200 étudiants intègrent ainsi l’une des 43 prépas ATS où ils consolident et complètent leurs connaissances scientifiques et techniques.
Il n’existe que 5 CPGE ATS spécialisées en Génie Civil sur toute la France.
Recrutement
La classe ATS Génie Civil s’adresse aux techniciens supérieurs, sans distinction d’origine, qui ont pour objectif de poursuivre leurs études dans le domaine du Génie Civil :
• BTS Bâtiment, Travaux Publics, Géomètre- Topographe, MEC, Architectures en Métal, Enveloppe, Géologie, Fluides et Énergie, etc.
• BUT2 ou BUT3 Génie Civil, Génie Énergétique, Mesures Physiques, etc.
L’admission en CPGE ATS GC se fait sur dossier. Pour cela, le dossier de candidature peut être retiré au secrétariat, ou téléchargé dès le mois de mars sur le site internet du lycée.
Une commission d’admission nationale étudie les dossiers. Les candidats admis sont prévenus début juin.
Intégration en écoles d'ingénieurs et statistiques
Depuis sa création en 2019, la CPGE ATS Génie Civil du lycée Jean Prouvé a accompagné plus de 80% de ses étudiants vers une intégration en école d'ingénieur.
Programme de la formation
Mathématiques
10h cours/TD /semaine
Acquisition des concepts, résultats et méthodes mathématiques en adéquation avec le niveau attendu en école d’ingénieurs.
Génie civil
4h cours/TD, 3h TP /semaine
Développer, renforcer, approfondir et élargir les connaissances scientifiques et techniques liées au génie civil.
Physique-Chimie
5h cours, 3h TD, 2h TP /semaine
Développement des compétences de la démarche scientifique.
Acquisition des concepts et des méthodes pour la compréhension du monde naturel ou technique, la modélisation ou l’étude expérimentale de situations physiques variées.
Anglais
3h/semaine
Développement de la compréhension écrite et orale de documents de types variés.
Renforcement des qualités d’expression écrite et orale, dans une langue syntaxiquement correcte faisant appel à des ressources lexicales progressivement enrichies.
Renforcement de la qualité de la prononciation et de l’aisance dans la prise de parole, qu’elle soit en continu ou en interaction.
Introduction au TOEIC
Français-Philo
3h/semaine
Maîtrise de l’expression écrite et orale.
Capacité à raisonner, à argumenter et à communiquer de manière claire et rigoureuse, à l’écrit comme à l’oral.
Développement du sens critique et de la réflexion personnelle à travers l’étude des thèmes et des œuvres au programme.